Le métier de développeur web

Le concepteur développeur informatique est capable de développer une application, de créer un site internet, une page web ou une base de données à partir d’un cahier des charges ou d’un besoin précis de l’utilisateur.

Ce métier est apparu avec le début du web en développant des pages internet, mélangent du texte, des images, mais aussi des liens vers d’autres sites internet. À l’heure actuelle, le développeur web tient une place importante au sein des agences de communication web ou directement au sein des entreprises et pas seulement des grandes entreprises, mais aussi de moyennes et petites entreprises. Le métier de développeur web a donc de beaux jours devant lui.

Le développeur web est un informaticien

Son métier a pour objectif de créer un site internet de A à Z . Son travail consiste à donner vie aux maquettes réalisées par l’infographiste ou le Webdesigner (UX designer) en respectant les normes d’accessibilité, de référencement Validator W3C et d’assurer la compatibilité avec les différents navigateurs

Le développeur web doit pouvoir créer un site internet « fluide » s’adaptant à tout type d’écran (Smartphone et tablette tactile) en respectant les balises selon leur sémantique pour améliorer le référencement naturel.

Il se doit d’assurer une veille technologique permanente et de s’adapter à tous les changements.

La principale qualité du développeur web est la logique et malgré les idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un "matheux".

La gestion de projet du développeur web

Le développeur web commence par étudier le cahier des charges en réponse a un appel d’offres. Il propose ensuite au client les meilleures possibilités pour son site internet. Il va donner vie aux maquettes graphiques, concevoir et/ou installer des modules pour améliorer les fonctionnalités du site internet.
Pour terminer, le développeur web formera le client au nouveau site internet.